Laissez-moi vous dire...

Écrire pour (se) divertir et pour (se) libérer

"Vocem liberam mittere" écrivait Tite-Live, historien de la Rome antique. "Faire entendre une voix libre". En latin, liber signifie à la fois "livre" et "homme libre".

Pourquoi écrire un journal intime, un poème, un roman... et pour qui ? Soi-même, l'éditeur, le libraire, des lecteurs ?

Écrire pour témoigner et se libérer du passé, voire le réparer. Pour se distraire et s'évader du présent, voire le rendre supportable. Pour rêver et s'inventer un futur, voire le mériter...

Écrire pour s'enfermer dans ses mots, s'incarcérer dans ses rimes mais s'échapper dans ses rêves et s'enfuir de ce qui nous retient...

S'écrire à soi-même, écrire à l'autre qui est en nous, écrire pour celui qu'on ne connaît pas, pour celle qu'on aurait pu aimer et ceux qui ne nous liront jamais...

 

Noircir des pages pour éclaircir le chemin et éclairer l'abysse. Assombrir pour ne pas sombrer. "Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire, Les fleurs du mal).

Écrire pour extérioriser et évacuer ses émotions, écrire ses pensées pour s'en affranchir, écrire ses impossibles désirs pour les vivre quand même et ses avant-dernières volontés pour ne pas mourir tout de suite.

Écrire avec son sang, transfuser ses récits, mettre sa moelle à nu. Écrire jusqu'à plus d'encre. Écrire, encore et toujours ! Et lorsque, aveuglé de sueur, on finit asphyxié des phrases qu'on ne peut plus écrire, se résigner à mourir... sans un mot !

Écrire pour (se) soigner

Mes livres, j'aimerais qu'ils soient les mots soignants d'un soignant des maux. Que mes livres vous délivrent mes mots en vous délivrant de vos maux.

Mon parcours

Médecin-psychiatre d'origine bordelaise, ce n'est qu'à l'âge de 63 ans que j'ai écrit mon premier roman. Il était temps ! J'avais sans doute besoin de ce temps de maturation. Depuis, j'ai à mon actif plusieurs romans, des nouvelles, poèmes et chansons, un récit historique, une biographie imaginaire, une pièce de théâtre, des contes illustrés pour la jeunesse... et le plaisir d'avoir reçu quelques distinctions.

Dès le Collège, mes enseignants ont reconnu des qualités rédactionnelles en prose et en vers. Comme beaucoup d'adolescents, fervent lecteur de Baudelaire, j'écrivais des poèmes au romantisme sombre. Enorgueilli par des prix littéraires locaux, j'en fis un recueil, "Les merveilleux nuages", ignorant que F. Sagan avait déjà publié sous ce titre.

J'ambitionnais d'intégrer l'Institut des Hautes Études Cinématographiques, mais la pression paternelle me convainquit d'entreprendre des études de Médecine. D'un esprit autant scientifique que littéraire, je me spécialisai ensuite en Psychiatrie. 

Par le hasard des rencontres et des postes occupés dans le sanitaire puis le médico-social, je me suis intéressé aux difficultés rencontrées par les enfants à haut potentiel intellectuel, en fis le sujet de ma thèse et d'un travail de recherche, théorisant sur l'inhibition intellectuelle en tant que mécanisme de défense avec "Le complexe de l'albatros". Encore Baudelaire... Face à l'inflation d'ouvrages didactiques sur le sujet, je décidai de l'évoquer sous une forme romanesque. C'est ainsi que le virus de l'écriture m'infesta.

L'écrivain engagé

Alain GAUVRIT est un écrivain dont l'univers littéraire est un pont entre les mots et les âmes.
Chaque page tournée révèle une passion pour la narration et une quête d'authenticité.
Il a dédié sa vie à l'art de l'écriture, s'engageant à faire briller chaque mot comme une étoile.

Merci !

Si, comme je suis enclin à le penser, écrire est soignant, alors je ne peux qu'aller de mieux en mieux ! 

J'espère qu'en retour la lecture de mes écrits est source de bien-être pour ceux qui me font l'honneur et le plaisir de me suivre.

Merci à eux !

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.